CDAF – Mention spéciale 2013

 

« La route des innovations », Bernard Monnier, Editions Caillade – Mars 2013

Présentation ouvrage :

L’innovation en entreprise est destinée aussi bien à accroître la compétitivité d’une entreprise qu’à construire un avantage concurrentiel. Mais il est difficile de mesurer les effets d’une innovation sur la croissance alors qu’elle ne se manifestera que bien plus tard. La décision de mise sur le marché est une étape majeure. Il faut donc mettre en place un outil d’évaluation avant le lancement. Une innovation, c’est avant tout une offre nouvelle qui rencontre une demande sur un marché. Cela signifie qu’une invention doit répondre à une clientèle prête à payer pour satisfaire un besoin. L’idée devient alors une réelle innovation. Le service marketing a une mission essentielle à assurer pour identifier et fiabiliser les demandes des marchés. Le service R&D et les partenaires doivent satisfaire ces attentes. Il est donc absolument nécessaire de lier les communautés de l’entreprise avec les partenaires extérieurs à l’aide de méthodes et d’outils afin de partager une vision commune de l’innovation souhaitée. Cet ouvrage permet également de réconcilier Recherche et Innovation en guidant les chercheurs à exploiter le résultat de leurs travaux et les doctorants pour valoriser leur thèse.

Présentation auteur :

Ingénieur Electronicien de formation, Bernard Monnier travaille dans le domaine de l’innovation depuis de longues années. Il a une expérience au sein d’un grand Groupe Industriel dans les domaines de l’Aéronautique, l’Espace et la Sécurité. Même sur des sujets aussi sensibles, il considère que l’innovation ne peut uniquement provenir de l’intérieur de l’entreprise, et qu’en conséquence il faut s’associer pour innover. Il ne s’agit pas de grands contrats paneuropéens, mais bien de la nécessité à changer de paradigme et à évoluer pour profiter pleinement de l’avantage concurrentiel de cette approche nouvelle. De même, construire des partenariats stratégiques pour l’innovation n’a strictement rien à voir avec les contrats de sous-traitance d’activités qu’on faisait couramment dans le passé…

Pour Bernard Monnier, l’innovation reste un des moteurs principaux de la différenciation de l’entreprise, de sa croissance et … quelquefois de sa survie.