« Optimiser la commande publique », par Philippe Maraval
Présentation ouvrage :
Par delà les textes en vigueur, les analyses académiques externes, cet ouvrage explique à tout manager public les ressorts internes de la commande publique, et à chaque responsable d’un service achat la meilleure manière d’organiser et de faire fonctionner son service.
Complet, il propose des éléments figurant nulle part ailleurs. Les enjeux financiers sont considérables : c’est en effet par la transformation opérationnelle de la fonction achat que des économies substantielles peuvent être réalisées, l’arsenal réglementaire ayant été toiletté ces dernières années et ne pouvant constituer à lui seul une bonne pratique de l’achat public performant.
L’angle original de l’auteur, celui du manager – manager de la commande publique et manager d’un service achat public – répond à ce nouveau défi.
Présentation auteur :
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’École des hautes études en santé publique, Philippe Maraval a poursuivi une carrière de directeur d’hôpital, qui l’a conduit à diriger le service des achats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris de 2001 à 2011. Il est actuellement directeur des achats et des marchés de Pôle Emploi. Il est intervenant à l’ENA depuis 2003 sur le thème du management des achats publics. Il écrit régulièrement des articles sur le thème des achats et de la commande publique : « Épitaphe pour l’appel d’offres », Contrats Publics, nº 85, février 2009 ; « Favoriser les groupements d’achat public », Contrats Publics, nº 90, juillet-août 2009 ; « La réforme des achats centraux des Hôpitaux de Paris » Contrats publics, nº 101, juillet-août 2010.