« Economie circulaire, comment la mettre en oeuvre dans l’entreprise grâce à la reverse supply chain », Remy Le Moigne Editions Dunod, février 2014

Présentation de l’ouvrage :

Alors que notre économie s’appuie sur une exploitation sans limite des ressources, celles-ci se raréfi ent : les réserves mondiales d’or devraient être épuisées dans 20 ans, celles de cuivre dans 40 ans, celles de fer dans 80 ans.
Il est donc nécessaire d’engager la transition vers une économie circulaire, qui repose sur la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage des produits.
Mais comment ? Par la mise en place, en particulier, d’une reverse supply chain, qui permet de récupérer les produits usagés et les réintroduire dans le cycle de production, de distribution et d’utilisation.
Après avoir présenté l’économie circulaire, ses principes et ses enjeux, cet ouvrage, illustré de plus d’une soixantaine d’exemples, décrit les étapes pour engager la transition vers une économie circulaire.

Présentation de l’auteur :

Consultant puis associé, il conduit des missions de conseil en supply chain depuis 15 ans, au sein de grands groupes internationaux et d’organisations de développement. Il a développé l’offre supply chain management de plusieurs grandes sociétés de conseil (PricewaterhouseCoopers, BearingPoint et Deloitte).