Coup de coeur à Christophe Midler, Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Rémi Maniak pour « Le Management de l’innovation de rupture », Ecole Polytechnique, janvier 2012.
Présentation ouvrage :
Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur le management de l’innovation de rupture, toutes issues de projets réalisés dans le cadre du Master « Projet Innovation Conception-PIC » de l’Ecole Polytechnique, auquel se sont associés HEC, Mines ParisTech, Télécom ParisTech et l’université Dauphine.
Le lecteur y trouvera des idées originales construites à la rencontre de la recherche et du terrain, éclairant les nouveaux enjeux, méthodes de pilotage, et rôles des acteurs du management de l’innovation de rupture.
La variété des contextes abordés, de l’automobile au spatial en passant par la robotique domestique, les énergies décarbonées ou les jeux vidéo, de la grande entreprise mature à la start-up, permet de saisir à la fois la généralité de l’impératif d’innovation et la variété des démarches mises en oeuvre pour y faire face.
Présentation auteur :
Christophe Midler est directeur de recherche au Centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique et professeur responsable du Master PIC. II a créé et anime la chaire Management de l’innovation.
Sihem Ben Mahmoud-Jouini est professeur associée à HEC, où elle est responsable de la majeure PIC, et chercheur associée au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique. Ses enseignements et recherches portent sur le management de l’innovation notamment dans ses dimensions stratégiques et organisationnelles.
Rémi Maniak est maître de conférences à Télécom ParisTech, et chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique. Ses recherches portent sur le pilotage des activités innovantes, notamment sur les aspects organisationnels et le pilotage économique.