Coup de cœur à « La fonction Achats hors production », Robert Borghos, Olivier Menuet et Luc Mora, Editions Eyrolles – Avril 2012
Présentation ouvrage :
Les Achats hors production, ou Achats indirects, prennent une place croissante dans les entreprises, notamment en raison de leur impact sur la réduction des coûts. Mais la fonction Achats hors production dépasse les achats proprement dits, car elle intègre d’autres dimensions :
Comment mettre en place cette nouvelle fonction ? Suffit-il simplement d’étendre le processus déjà bien rodé des achats de production ? Si la démarche achat est identique, l’organisation, le développement et le management de cette fonction nécessitent une approche et des méthodes spécifiques. Cet ouvrage développe chacune d’entre elles, de manière très opérationnelle et illustrée d’exemples concrets.
Présentation auteurs :
Robert BOGHOS est directeur des Achats hors production du groupe Faurecia.
Après une double formation d’ingénieur (Centrale Lille et ENSPM) et de gestion (IAE), il débute sa carrière chez Spie Batignolles-Ingénierie, d’abord dans le génie chimique, puis dans l’organisation et les systèmes d’information. Il devient consultant chez Sema-Group, société de conseil et de services informatiques, avant d’intégrer PPG, un groupe américain, en tant que directeur informatique de la branche Verre Europe puis comme directeur d’une filiale oeuvrant dans la transformation et la commercialisation de verre plat. Sa carrière s’oriente alors vers les achats, en prenant la direction des achats hors production pour la branche Peinture Europe.
Il rejoint ensuite le groupe Faurecia, équipementier automobile, comme directeur des achats hors production pour mettre en place la fonction qui couvre aujourd’hui un budget de 1 M d’euros, avec une équipe de 120 personnes, principalement en Europe, en Amérique et en Asie. Il intervient à l’Ecole de Management de Grenoble, et est membre du comité de direction du CDAF-Ile-de-France (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France).
Olivier MENUET est directeur des achats durables et solidaires de la SNCF.
Après une formation d’ingénieur (INSA Toulouse), il entame une carrière dans les achats auprès de grands groupes internationaux, en France et à l’étranger (General Electric, Renault, Rhodia, SKF, Schneider Electric), dont les huit dernières années autour des problématiques d’achats responsables.
Il a été chef de projet de la première norme française sur les achats durables (AFNOR FD X50-135) et est l’auteur de plusieurs études, articles, conférences en France et à l’étranger sur le sujet. Il enseigne dans plusieurs écoles (HEC, Centrale, ESCP, EM Lyon, DESMA Grenoble), est directeur de thèse, président de jury de thèse à HEC et membre du comité de pilotage de la première chaire de recherche internationale « Achats Durables et Socialement Responsables » d’Euromed Management Marseille.
Il est membre du conseil d’administration de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France).
Luc MORA est directeur associé et cofondateur du cabinet Big Fish, cabinet de recrutement, d’évaluation de compétences et de transformation des équipes, spécialisé dans les Achats et la Supply Chain.
Après une formation technique (MIAGE Paris IX-Dauphine), il est consultant en informatique, avec un statut indépendant, avant de commencer une carrière commerciale chez un éditeur de logiciels Mainframe et de rejoindre Digital Equipement France comme ingénieur commercial grands comptes.
Il s’oriente alors très vite à l’international, intégrant une équipe en charge des pays émergents (Europe de l’Est, Afrique), avec pour mission le suivi de projets internationaux et la qualification de partenaires locaux.
Après plusieurs postes de manager pays ou régions, il entame une nouvelle carrière dans les achats au sein d’Axa corporate. Basé à New York, il a d’abord été responsable des achats software et IT services puis responsable de tous les services professionnels de l’ensemble du groupe.